Le domaine Castel Sablons : Viticulteurs – Distillateurs depuis plus d’un siècle
Un domaine familial depuis plusieurs générations
C’est à la fin du XIXème siècle que débute l’histoire du Cognac dans la famille Roux avec un premier domaine sur la commune de Mortiers où les ascendants de Jean-Pierre, actuel propriétaire, exploitaient quelques hectares et possédaient déjà un alambic.
En 1930, Marie, héritière du domaine viticole de Mortiers, et Pierre ROUX, jeunes mariés, décidèrent d’acheter une propriété à Saint-Maigrin, siège de l’actuelle exploitation et y installent une première distillerie.
Presque un siècle plus tard, l’activité du vignoble est exclusivement regroupée à Saint-Maigrin, au cœur de l’appellation Fins Bois et représente environ 15 hectares.
Les sols argilo-calcaires sont exclusivement occupés par le cépage Ugni-blanc.
L’Ugni-blanc se caractérise par une maturité tardive qui donne un vin présentant deux éléments essentiels pour nous : taux d’acidité important et faible teneur alcoolique. Certaines parcelles peuvent présenter des sols sablonneux.
Le Domaine Castel-Sablons commercialise depuis plus de 30 ans le Cognac ainsi que les autres produits de la gamme (Pineau des Charentes, Brûlot charentais, verjus, Sirop au Cognac, alcools cuisine…).