Le domaine Castel Sablons : Viticulteurs – Distillateurs depuis plus d’un siècle

Un domaine familial depuis plusieurs générations

C’est à la fin du XIXème siècle que débute l’histoire du Cognac dans la famille Roux avec un premier domaine sur la commune de Mortiers où les ascendants de Jean-Pierre, actuel propriétaire, exploitaient quelques hectares et possédaient déjà un alambic.

En 1930, Marie, héritière du domaine viticole de Mortiers, et Pierre ROUX, jeunes mariés, décidèrent d’acheter une propriété à Saint-Maigrin, siège de l’actuelle exploitation et y installent une première distillerie.

Plus de quatre vingt ans plus tard, l’activité du vignoble est exclusivement regroupée à Saint-Maigrin, au cœur de l’appellation Fins Bois et représente environ 6 hectares.

 

Les sols argilo-calcaires sont exclusivement occupés par le cépage Ugni-blanc.

L’Ugni-blanc se caractérise par une maturité tardive qui donne un vin présentant deux éléments essentiels pour nous : taux d’acidité important et faible teneur alcoolique. Certaines parcelles peuvent présenter des sols sablonneux.

Le Domaine Castel-Sablons commercialise depuis plus de 25 ans le Cognac ainsi que les autres produits de la gamme (Pineau des Charentes, Brûlot charentais, verjus, alcools cuisine…). La société est également l’un des fournisseurs de la Maison Hennessy.

Pin It on Pinterest

Share This

Vous devez avoir au moins 18 ans pour visiter ce site.

Quel âge avez-vous ?